Un budget municipal 2025 incertain

Publié le 12 février 2025

UN BUDGET MUNICIPAL 2025 INCERTAIN

Lors du dernier Conseil Municipal en date du mercredi 05 février 2025, Michel Créchet 3ème adjoint délégué aux finances a présenté le rapport d’orientation budgétaire pour l’année en cours.

Cependant, dans sa présentation, en l’absence du maire, il a bien pris soin d’éluder certains aspects budgétaires comme l’augmentation des frais de réception en 2024 (+ 459 %) et surtout de mettre en avant les chiffres plutôt favorables comme ceux des subventions obtenues et le montant record de l’investissement qui, rappelons le, est artificiellement gonflé à un très haut niveau grâce aux reports de crédits d’une année sur l’autre.

Il a également fait part de ses craintes en ce qui concerne les futures dotations de l’État qui demeurent incertaines et susceptibles, le cas échéant, tant au niveau du fonctionnement que de l’investissement, de contraindre le budget 2025.

Pourtant, cette même équipe municipale, lors du Conseil du 20 décembre 2024, expliquait pouvoir organiser des vœux à la population pour un montant de presque 100 000 € grâce à une gestion rigoureuse des deniers publics ignorant les remarques des oppositions et le contexte national.

Mais que s’est-il passé pour que le discours change à tel pointQuelle incohérence

Par ailleurs, lors de sa présentation, l’adjoint aux finances a fait part de ses préconisations pour maintenir les équilibres budgétaires futurs en évoquant la mutualisation avec l’agglomération de Lunel et une réflexion de fond sur la productivité des services grâce à l’intelligence artificielle.

Mais de qui se moque-t-onNos élus perdraient-ils la mémoire

En effet, il convient de rappeler que la précédente majorité, conduite par Claude Arnaud, avait mutualisé avec l’agglomeration les postes des plus hauts responsables de service (Directeur de Cabinet, Directeur Général des Services, Directeur Financier) que la majorité actuelle s’est empressée de démutualiser dès leur arrivée au pouvoir.

Enfin, l’élu aux finances a fustigé ses opposants en déclarant que leur position de ne pas augmenter les tarifs municipaux était un positionnement de principe d’élus qui ne gèrent pas.

Quel manque d’honnêteté intellectuelle, lorsque l’on sait que beaucoup de tarifs municipaux ont été augmentés bien au-delà de l’inflation Les usagers apprécieront

Il est intéressant de préciser que l’augmentation des bases d’imposition foncières décidée par l’État pour, justement, compenser l’inflation a rapporté quelques 500 000 € supplémentaires à la commune ! Quelle est la recette relative à l’augmentation des tarifs municipaux ? L’ élu concerné ne l’a pas précisé.